Evaluation par les pairs
L’évaluation d’un manuscrit à Burkina Médical est gratuite et se fait de façon anonyme.
Les manuscrits soumis ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure ni être simultanément soumis pour publication à une autre revue. Les manuscrits doivent être soumis par un des auteurs de l’article.
La Burkina Médical applique une politique conventionnelle d'examen à double insu dans laquelle le nom de l'examinateur est toujours caché à l'auteur qui le soumet et vice versa. Les articles soumis sont évalués par des répondants anonymes pour i) le respect des critères recommandés, ii) l’originalité du travail, iii) la qualité du contenu, iv) la cohérence du contenu et v) la qualité de la rédaction.
Tout manuscrit soumis à Burkina Médical est préalablement examiné par la Rédaction afin d’en vérifier :
- la conformité aux instructions aux auteurs ;
- l’inscription du thème de l’article dans le champ couvert par la revue.
Si le manuscrit n’est pas conforme ou est hors champ, il sera refusé sans expertise complémentaire. La décision d’accepter ou non le manuscrit pour évaluation externe est rendue dans les dix jours suivant sa réception à la rédaction de Burkina Médical.
Les articles conformes sont envoyés à deux relecteurs pour analyse critique. Les relecteurs disposent de 40 jours à compter de l’acceptation de l’expertise pour rendre leur analyse.
Dès réception, les avis des relecteurs sont envoyés à l’auteur avec notification de la décision : acceptation, refus, demande de modifications (majeures ou mineures).
Dans le cas de demande de modifications, l’auteur dispose de 40 jours pour soumettre une version corrigée dans le cas de révisions majeures et de 20 jours dans le cas de révisions mineures. Les auteurs doivent accompagner le manuscrit révisé d'une lettre détaillant et localisant dans le texte les modifications effectuées, et répondant aux commentaires des lecteurs.
Le manuscrit révisé peut être envoyé en seconde lecture auprès des relecteurs, invités à remettre un nouvel avis. Dans le cas d’une acceptation, le manuscrit est examiné une dernière fois par la Rédaction qui peut encore demander des modifications aux auteurs. Les lettres à la rédaction sont soumises à l’expertise du comité de rédaction qui peut solliciter l’analyse de relecteurs.
La décision du rédacteur est définitive. Toute la correspondance, y compris la notification de la décision du rédacteur et les demandes de révisions sont envoyées par courriel.